Le Fonds Monétaire international prévoit accorder un nouveau crédit au Gabon

0
255

Le Fonds Monétaire international (FMI) est dans l’optique d’accorder un nouveau crédit au gouvernement gabonais. Les exploits réalisés par le Gabon durant la crise de la Covid-19 jouent en la faveur du pays.  Il devrait obtenir d’ici juillet prochain un nouveau coup de pouce de la part du FMI.

L’institution financière conclut dans les tous prochains jours les  travaux effectués pour le nouveau programme de facilité élargie de crédit pour la période 2021-2023. Cette mission préparatoire s’achève sur une note positive pour l’institution. « Celle-ci consistait à étendre le cadrage budgétaire de la loi des Finances rectificative pour 2021. Celui-ci tient compte du nouveau contexte économique et social. Elle a également statué sur le profil de la dette et la soutenabilité du service de la dette sur la période 2021-2023. Puis sur les réformes prioritaires à mettre en œuvre pour rétablir l’équilibre des comptes publics à court et à moyen terme au Gabon », a expliqué un fonctionnaire du ministère gabonais des Finances.

Le FMI et le Gabon ont pu trouver un accord au sujet de la loi de Finances 2021. Celui-ci devrait être adopté en Conseil des ministres « dans le courant du mois de Juin ». « Les échanges ont été très fluides. L’ensemble des informations au sujet de la task force sur la dette intérieure nous ont été transmises. Les éléments d’appréciation de la stratégie de maîtrise de la soutenabilité du service de la dette ont été exposés. Symétriquement, les discussions sur les réformes à entreprendre en priorité suivent leur cours », a indiqué satisfait l’un des responsables de la mission du FMI au Gabon.

La mission du FMI devrait s’achever au plus tard en début de la semaine prochaine. L’équipe finalisera son mémorandum qu’il devra soumettre à l’appréciation de son Conseil d’administration fin juin. Ce dernier se prononcera sur le potentiel accord avec le Gabon d’ici Juillet prochain.

 

Leave a reply