
Le Fonds d’investissement spécial Rise Gabon vient de s’engager à injecter 60milliards de FCFA. Ceci pour la construction de la route à péage de contournement « Owendo Bypass ». L’information est contenue dans la lettre ouverte au président de la République, Ali Bongo Ondimba et rendue public la semaine dernière. Elle a été publiée par l’ex-coordonnateur général des affaires présidentielles Nourredin Bongo Valentin.
Ce projet routier est en actuellement en attente du lancement de sa phase d’étude. Il va faciliter les échanges commerciaux entre l’intérieur du pays et le port d’Owendo. Une fois achevée, « Owendo Bypass » sera utile pour l’acheminement des marchandises provenant de la Zes de Nkok à destination du port d’Owendo et inversement. Il s’agira des produits transportés dans des poids lourds, des remorques et des semi-remorques.
Ledit projet permettra également de récupérer une partie du flux de transport de marchandises de courte distance entre la Nationale 1 et la zone d’Owendo. Il s’agit entre autre des véhicules de livraisons commerciaux à travers Akouran, cité SNI et la zone portuaire d’Owendo. La route s’étend sur 17,5 kilomètres. Selon les autorités gabonaises cette voie intègre deux tronçons. Le premier s’étend sur 12,5 km en 2×2 voies. Il va relier la zone du PK15 à Owendo dans un périmètre situé autour du carrefour SNI, qui sera défini à l’issue des études. Le second tronçon est d’un linéaire d’environ 5 km en 2×1 voies, reliant cette nouvelle voie à la Zone économique de Nkok.
Le fonds d’investissement spécial Rise entendu Regional Investment Supranational Entity a été créé en 2020. Ceci dans le cadre d’un partenariat entre l’Etat Gabonais, représenté par le FGIS, et la Banque Islamique de développement.