Le Gabon a officiellement déposé sa candidature afin de réintégrer l’ITIE

0
179

Pour son retour au sein de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), le Gabon a déjà déposé sa candidature. C’est au Secrétariat de l’Initiative, localisé à Oslo en Norvège. L’information a été donnée, le mercredi dernier, à l’issue du Conseil des ministres.

D’après le ministère de l’Économie, cette candidature est le résultat des efforts consentis par toutes les parties prenantes. Celles-ci n’ont ménagé aucun effort « pour le retour du Gabon vers cette instance internationale prestigieuse ». Notons que cette réadhésion témoigne de la volonté du gouvernement gabonais à renforcer la bonne gouvernance. Celle-ci passera par la gestion transparente des revenus générés par les ressources minières.

Pour rappel, le Gabon prépare son retour à l’ITIE depuis plusieurs mois déjà. À cet effet, il a mis en place un groupe multipartite formé de représentants du gouvernement, des entreprises et de la société civile. Ce creuset a pour présidente, Oyouomi Loumbou Bibeynommée en décembre dernier. Grâce à aux différentes séances de travail du groupe, le dossier de candidature du Gabon est vite préparé et déposé. Il faut aussi rappeler que ce creuset est chargé de superviser la mise en œuvre de l’ITIE au Gabon.

Leave a reply