Le Gabon a réalisé un taux d’électrification rurale à hauteur de 15 % en 2021

0
234

Le Gabon a réussi à réaliser un taux d’électrification rurale à hauteur de 15 % en 2021. Il s’agit du chiffre publié par le Conseil national de l’eau et de l’électricité (CNEE). Les données englobent le taux d’accès à l’énergie électrique et hydraulique en zone rurale au Gabon en 2021.

Selon cet organisme public, les zones rurales gabonaises comptent 25 % de la population du pays. Ce qui équivaut à environ 400 000 personnes. « Les taux d’accès à l’électricité et à un point d’eau sont estimés à respectivement 15 % et 43 %. À l’horizon 2035, l’Etat envisage de développer un accès universel aux services de fourniture d’énergie électrique et d’eau potable. Ceci sur l’ensemble du territoire gabonais« , a indiqué le CNEE.

Pour améliorer ces taux, le Conseil indique que la responsabilité globale de l’activité d’exploitation-maintenance lui a été confiée par l’Etat. Il attribue et suit les contrats d’exploitation-maintenance des opérateurs privés. Ensuite, il assure un rôle général de contrôle.

À terme, le gouvernement gabonais fonde sa stratégie d’accès universel sur la mise en place d’un système de pérennisation du service d’accès à l’eau potable. L’accès à l’électricité sera basé sur un transfert de service d’exploitation-maintenance des équipements à un opérateur privé. Le Gabon passera d’une logique de fourniture d’équipements à une logique de fourniture de services. Ce sera en faisant souscrire les ménages ruraux aux services payants apportés par l’opérateur privé.

Plusieurs réformes et décisions ont déjà été prises pour améliorer l’accès à l’eau et à l’électricité au Gabon. Entre autres, il y a un cadre juridique élaboré pour attirer les investisseurs mais également la libéralisation du secteur dans la production et le transport. C’est sans oublier le développement des énergies renouvelables grâce à des mesures incitatives. Toutes ces décisions ont permis d’améliorer la disponibilité de ces ressources.

Leave a reply