Le Gabon a reçu les 100 000 doses du vaccin chinois Sinopharm

0
204

Le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda a reçu, le 12 mars 2021 à l’aéroport de Libreville, 100 000 doses du vaccin chinois Sinopharm. Selon le porte-parole de la Présidence de la République, Jessye Ella Ekogha, « Si le Gabon accélère en matière de vaccin, c’est grâce à l’activisme du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, et à sa diplomatie sanitaire ».

Pour l’ambassadeur de Chine au Gabon, HU Chang Chun, ce don de vaccins témoigne de la relation entre le Gabon et la Chine. Selon lui, « Ce vaccin est une arme puissante face à l’épidémie. Le vaccin Sinopharm qu’on a reçu aujourd’hui est un produit très efficace et sûr, qui est utilisé en ce moment dans plus de 60 pays dans le monde. Le Gabon est parmi les premiers pays africains qui ont reçu le don de vaccin chinois », a-t-il déclaré.

Avec la réception de ce don, le plan national de vaccination est prêt selon le président de la république. « Les personnels soignants, les forces de sécurité, les personnes à risques & âgées seront les 1ères à en bénéficier », a déclaré le président Ali Bongo Ondimba.

Le Gabon reçoit ces premières doses de vaccin un an après l’apparition du premier cas positif de Covid-19 dans le pays. A ce jour, le pays compte 16313 cas positifs sur 566147 tests effectués. Au total, 1846 cas actifs ont été identifiés, 14 374 personnes ont été guéries et 93 personnes sont décédées.

Avec les 100 000 doses, la campagne de vaccination pourrait commencer afin combattre efficacement la pandémie dans le pays.

Leave a reply