Le Gabon accueille de nouveaux partenaires commerciaux américains dans les prochains jours

0
244

Une vague d’investisseurs américains est attendue en territoire gabonais. Ces derniers constituent pour le Gabon, de nouvelles pistes de partenariats commerciaux. Tout ça est dû aux efforts consentis par le Gabon dans sa quête de développement. Les investisseurs américains entendent soutenir le Plan d’accélération de la transformation (PAT) de l’économie, impulsé par le président Ali Bongo Ondimba. Le sujet a été débattu au cours d’une séance de travail tenu mercredi dernier. Il a réuni le ministre gabonais des affaires étrangères, Pacôme Moubelet Boubeya et le ministre américain du Commerce, Gina Raimondo.

 » Cette séance de travail a connu la présence du ministre gabonais en charge du Pétrole et du ministre en charge des Investissements. Elle visait principalement au renforcement des liens dans le domaine commercial entre le Gabon et les Etats-Unis d’Amérique. Les Américains ont demandé à nous rencontrer parce qu’ils veulent venir s’installer au Gabon. Pour créer des entreprises et participer avec nous au développement de notre pays. Ceci au niveau infrastructurel et à tous les niveaux possibles« , a déclaré Pacôme Moubelet Boubeya, ministre gabonais des Affaires étrangères.

D’après le membre du gouvernement, les échanges ont été bénéfiques. Une délégation des Etats-Unis d’Amérique va bientôt se rendre à Libreville pour concrétiser ce partenariat. Le Gabon s’est engagé à diversifier son économie suite à la chute brutale des cours du pétrole de 2014. Le pays compte d’ici 2023 réduire sa dépendance au pétrole.

Le Gabon et les États-Unis entretiennent d’excellentes relations. Celles-ci datent de 1960, après l’indépendance du Gabon de la France. Les deux pays s’engagent à diversifier et à renforcer l’économie gabonaise. Pour élargir le commerce bilatéral, assurer la sécurité dans le golfe de Guinée et pour lutter contre la traite des personnes.

Leave a reply