Le Gabon accueille les experts vietnamiens du Wasi

0
428

Le Gabon accueille depuis plusieurs jours, une importante délégation. Il s’agit des experts vietnamiens du Western highlands agriculture and forestry science institute (Wasi). Ils effectuent en ce moment une mission d’exploration au Gabon dans la perspective de la relance du secteur cacao café dans le pays.

«  Nous accueillons les premiers experts vietnamiens qui vont entamer une visite dans quatre provinces. Il s’agit du Haut-Ogooué, Ngounié, Ogooué Lolo, Woleu-Ntem. Ceci, pour regarder notre potentiel en matière de café cacao« , a affirmé le ministre gabonais de l’Agriculture Biendi Maganga Moussavou. Cette équipe d’experts va parcourir les quatre provinces identifiées pendant 12 jours.

Cette mission des experts vietnamiens fait suite à la signature, le 5 novembre dernier d’une lettre d’intention entre le Vietnam et le Gabon. Celle-ci a matérialisé le début d’une coopération technique, scientifique et commerciale pour relancer la filière café au Gabon.

En travaillant avec ce pays d’Asie, le Gabon espère atteindre son objectif de produire 3 000 tonnes de café dans cinq ans. Le pays en a produit 53 tonnes en 2020 contre 109 tonnes en 2019.

Leave a reply