Le Gabon accueille son premier bureau de l’ordre des sages-femmes 

0
194

Le premier Bureau de l’ordre des sages-femmes du Gabon vient de voir le jour. Il a été créé lors du Conseil des ministres en août 2020. L’installation officielle a eu lieu un an après sa création par le ministre gabonais de la Santé. Guy Patrick Obiang Ndong a procédé hier à la mise en place de ce bureau.

La cérémonie a été présidée par Rachel Mboumba ép. Ibinga Koula, récemment élue par ses paires. La salle multimédia du centre hospitalier universitaire mère-enfant fondation Jeanne Ebori (CHUMEFJE) a servi de cadre pour ladite cérémonie. Celle-ci a connu la présence du représentant résident du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), Keira Ohashi. La présidente de l’Association nationale des sages-femmes du Gabon (ANSFG), Anita Ikogou était également de la partie. Il y avait aussi plusieurs responsables des formations sanitaires.

« Cet ordre a une histoire. Celle de la rencontre au CHR de Franceville dans le Haut-Ogooué où l’antenne locale de l’Ansfg avait interpellé la Première Dame. Ceci, pour solliciter son soutien pour l’adoption du projet de décret portant création et organisation de l’ordre en Conseil des ministres« , a indiqué le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong. C’est à la suite de cette interpellation que cette plateforme a été créée. Elle sera composée d’une dizaine des membres notamment d’une Présidente, une secrétaire générale, une trésorière et de neuf (09) conseillères. Ces dernières seront en charge chacune d’un domaine précis au sein de l’ONSFG.

Le bureau nouvellement installé va par ailleurs, travailler à la régulation de la corporation. Il travaillera à la défense des intérêts moraux et professionnels des sages-femmes, puis à l’accès de ces dernières aux hautes formations. Il fera preuve de responsabilité dans la conduite de certains dossiers et veillera à l’amélioration de l’accueil et de l’offre de soins aux parturientes.

Leave a reply