Le Gabon accueillera bientôt une mission d’audit de l’OACI

0
286

Le Gabon recevra une mission d’audit de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) du 26 avril au 3 mai 2021. Cette mission s’inscrit dans le cadre du Programme universel d’audits de sûreté (USAP). C’est lors du lancement de la réunion du comité national de sûreté de l’aviation civile le 24 février dernier que le ministre des transports, Brice Paillat a fait cette annonce.

La réalisation de l’audit par la mission de l’OACI permettra de renforcer la sûreté et la sécurité de l’aviation. Il s’agira d’évaluer le système mise en place au Gabon pour superviser la sûreté aérienne basé sur les neuf principes de l’USAP. Ces neuf principes sont les suivants : souveraineté des États, universalité, transparence, objectivité, équité, qualité, opportunité, exhaustivité et confidentialité. Cet audit permettra de définir l’évolution de la réalisation des éléments importants d’un système de supervision de la sûreté aérienne, ainsi que  des normes et pratiques recommandées. Les procédures connexes des documents d’orientation de l’OACI et les pratiques de sûreté seront également évaluées.

Le Gabon a fait des progrès en matière de sécurité aérienne, avec un taux de conformité des normes internationales de 72,91 % en 2019. En 2016, ce taux était de 26,07 %. Selon le ministre des transports, «L’année 2021 rappelle l’impérieuse nécessité de comprendre les menaces qui pèsent sur l’aviation et de promouvoir les meilleures pratiques de sûreté dans toutes les opérations aériennes».

Leave a reply