Le Gabon accueillera la 6e édition de la Conférence internationale du Forum des caisses de dépôt 

0
311

Le Gabon se prépare pour accueillir la 6e édition de la Conférence internationale du Forum des caisses de dépôt. Cette rencontre se tiendra le 27 octobre prochain. Le Gabon pourra compter sur la contribution de la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Cette rencontre de Libreville est placée sous le thème « promouvoir les investissements durables et l’économie verte. Ceci en s’appuyant sur l’expérience des caisses de dépôt et le besoin de projets responsables et innovants, catalyseurs de ressource« .

Ledit forum entend promouvoir les investissements durables. Au cours de celui-ci, des projets pilotes concrets seront proposés par la présidence du Forum. Ce sera pour encourager les Caisses de dépôt à s’adapter aux changements climatiques. À l’instar du » zéro plastique  » et de la lutte contre l’utilisation excessive du papier. » Ce Forum a pour mission de mettre en valeur et de diffuser le modèle des Caisses de dépôt. Ceci en promouvant leur rôle dans la mobilisation de l’épargne, leur capacité à accompagner les politiques publiques. Puis leur fonction de catalyseurs d’investissements de long terme, durables et productifs « , a renseigné le communiqué.

Le Forum s’articulera autour de quatre thèmes, dont le modèle financier et de gouvernance des caisses de dépôt. Il s’agit d’une opportunité pour le développement économique à long terme de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). L’émergence des caisses en Afrique de l’Ouest est une dynamique au service d’une relance durable et réaliste. Le forum va discuter également de l’économie verte, des caisses de dépôt et du fonds vert climat. Le rôle de l’equity public pour la relance économique et l’investissement responsable sera également évoqué.

Les caisses de dépôt sont des institutions financières publiques chargées de sécuriser conserver et gérer une certaines épargnes confiée par la loi ou par mandat. Elles jouent un rôle de pivot dans l’accompagnement des politiques publiques. Ceci au service du développement économique et social durable des pays d’appartenance.

Cet événement international réunira des organismes financiers internationaux. Il y aura aussi les caisses de dépôt de France, d’Italie, du Maroc, du Sénégal, du Gabon, de Mauritanie, de Tunisie, du Niger, du Burkina-Faso, de Côte d’Ivoire et du Bénin. Il intervient dans un contexte où le Gabon est cité en exemple pour sa politique de lutte contre les changements climatiques. Le pays entend également se positionner comme un acteur majeur des énergies renouvelables en Afrique.

Leave a reply