Le Gabon adopte un code de santé publique

0
1302

Le gouvernement a adopté le projet de loi sur le code de la santé. C’était en Conseil des ministres le vendredi 19 février. Cet outil, tant défendu par le ministre de la santé, permettra de poursuivre l’amélioration de la gouvernance de la santé et de mieux structurer le secteur.

Le projet de loi portant code de la santé s’inscrit dans le plan d’action triennal de santé 2020-2022 au Gabon. Il est basé sur l’article 47 de la constitution et permettra de mieux structurer le système national de santé. Selon les autorités gabonaises, le code de la santé adopté « traite de l’organisation institutionnelle et de l’ensemble des instruments d’actions, de l’organisation des activités, des dispositions intersectorielles de l’action sanitaire en période de crise ainsi que des réponses à la problématique du médicament dans ses aspects opérationnels et réglementaires ».

La première consultation nationale sur le projet de loi portant création du code de la santé a été lancée le 16 octobre 2020 au Centre hospitalier universitaire (CHUL) de Libreville. Ce cadre juridique concerne à la fois le secteur public et le secteur privé, sous réserve des spécificités de chaque secteur. Il sera utile pour la supervision des activités des professionnels de la santé au Gabon. Selon le ministre de la Santé, ce code « doit légiférer  sur l’environnement  du secteur de la santé, en tenant compte des réalités du pays, des exigences de la stratégie socio-sanitaire adoptée et des engagements pris tant au niveau mondial qu’au niveau africain ».

Leave a reply