Le Gabon adopte une ordonnance relative aux changements climatiques pour maintenir la neutralité carbon 2050

0
297

Le Gabon vient d’adopter une ordonnance relative aux changements climatiques. Le corpus juridique gabonais va intégrer désormais des textes de loi applicable en matière de changements climatiques. Le pays prévoit des avantages fiscaux aux entreprises qui réduiraient leurs émissions de CO2. L’ordonnance a été adoptée en conseil des ministres lundi dernier.

L’engagement que prend le Gabon correspond au plan national climat. Il matérialise la contribution déterminée du pays pour le maintien de la neutralité carbone à l’horizon 2050. Le nouveau cadre juridique devra encadrer les actions des acteurs institutionnels. Ceci à travers un ordonnancement juridique et uniforme pour tous. Il veillera à la mise en place d’un système fondé sur le marché pour inciter les émetteurs à réduire leurs émissions de gaz. Un seuil d’émission sera fixé dans le cadre du système d’échange de quotas. Grâce à cette norme, les émissions résiduelles seront compensées grâce à l’utilisation des crédits carbone de projets gabonais.

Le gouvernement va créer un nouveau registre. Celui-ci sera la clé de voûte du système d’information d’émission de gaz à effet de serre et de celui du quota d’émission et de compensation carbone. L’ordonnance visée prévoit également la création d’un Fonds destiné au financement des politiques de lutte et d’adaptation au changement climatique.

À travers ce nouveau projet de texte, le Gabon réaffirme son engagement au niveau international pour la protection de l’environnement. Le pays se conforme aux dispositions de l’Accord de Paris dans la lutte contre les effets du changement climatique. Le Gabon peut désormais être classé parmi les rares pays d’Afrique à prendre une telle décision.

 

Leave a reply