Le Gabon annonce la construction d’une usine de raffinage d’or dans la ZES de Nkok

0
199

Le Gabon a annoncé la construction d’une usine de raffinage d’or dans la zone économique spéciale (ZES) de Nkok. L’annonce a été faite hier par la société à capitaux londonienne et émiratis, Alpha Centauri Mining (ACM). Ceci au cours de la cérémonie de signature de 7 conventions minières avec le Gabon.

«  La société est heureuse d’informer à l’administration qu’elle n’est pas seulement dans l’exploitation, mais également dans la transformation. Ladite usine va être lancée d’ici mi 2022  », a déclaré Anand Bajla, directeur général d’Alpha Centauri Mining.

Pour un début, cette unité de traitement de l’or aura une capacité de quatre tonnes par an. L’objectif d’ACM est de parvenir à exporter uniquement de l’or raffiné. Puis transformer ce métal précieux au Gabon et donner plus de valeur à cette ressource minière.

D’après des informations de la Société équatoriale des mines (SEM), la production aurifère gabonaise est de 2 tonnes par an. Une grande partie de cette production provient du traitement de l’or alluvial. Dans les prochaines années, le Gabon espère en produire davantage. Ceci dans l’optique de se constituer une réserve stratégique d’or, pour plus de crédibilité sur les marchés extérieurs.

Leave a reply