Le Gabon annonce la création de son Programme national de lutte contre le paludisme

0
58
lutte-contre-palu.

Le Gabon prépare activement le lancement de son programme national de lutte contre le paludisme. Le projet de décret y afférent a été adopté hier en conseil des ministres à Libreville. Il reviendra au Parlement d’examiner et de voter éventuellement ce projet de création du PNLP.

Ce Programme est un service à autonomie technique. Il devra assurer la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de prévention et de lutte contre le paludisme. Le PNLP sera chargé de coordonner, promouvoir toutes les actions de lutte contre le paludisme au Gabon. Ceci dans les communautés et auprès des populations cibles. Il sera également question de recherche opérationnelle, scientifique et les innovations médicales. Le gouvernement comte sur une mobilisation des administrations, du secteur privé et de la société civile pour l’exécution des actions de prévention.

La structure viendra ainsi renforcer les actions déjà menées par le ministère de la Santé. Celles déployées notamment dans le cadre de la campagne internationale ‘‘Zéro Palu ! Je m’engage’’. Le Gabon compte éradiquer cette maladie qui est la première cause de consultation, d’hospitalisation et de décès au Gabon.

Leave a reply