Le Gabon autorise des vols spéciaux en provenance de huit pays d’Afrique Australe

0
158

Le Gabon vient d’assouplir les mesures restrictives autour des voyageurs en provenance de certains pays d’Afrique. En effet, cette mesure a été mise en place par le gouvernement gabonais en raison de l’apparition du variant Omicron du Covid-19.

« Pour les ressortissants gabonais impactés par ladite mesure, ils pourront rejoindre leur domicile habituel. Le gouvernement décide de mettre en œuvre une procédure d’autorisation spéciale d’embarquer à leur profit. À cet effet, les ressortissants gabonais présents dans ces pays respectifs sont autorisés à embarquer sur les vols des compagnies aériennes arrivant à Libreville. Ceci sur présentation d’une autorisation spéciale d’embarquer, préalablement délivrée par le ministère des Affaires étrangères. Puis les services consulaires couvrant les pays de provenance« , a indiqué le communiqué du ministre gabonais des Transports, Brice-Constant Paillat.

Les pays concernés sont entre autres, l’Afrique du Sud, Botswana, Zimbabwe, Namibie, Lesotho, Eswatini, Mozambique et Angola. Par ailleurs, toutes les mesures relatives à l’arrivée des passagers internationaux sur le territoire gabonais demeurent applicables. Il s’agit notamment de la présentation d’un résultat négatif du test PCR effectué 72 heures au plus tard avant la date d’embarquement. La soumission au test PCR dès le débarquement à l’aéroport. La mise en isolement dans un établissement agréé jusqu’à la communication des résultats de leur test. L’obligation pour le passager de se mettre à la disposition des autorités sanitaires compétentes en cas de résultat positif au test effectué.

Découvert en Afrique du Sud, le variant Omicron est présenté comme un virus plus contagieux que le variant Delta. Plusieurs pays ont refermé leurs frontières avec les pays touchés depuis l’annonce de la découverte de ce nouveau variant. Depuis l’apparition des premiers cas officiels de malades de Covid-19 au Gabon en mars 2020, le Copil-Coronavirus indique que le pays a réalisé au total 1 476 262 tests. 38 870 cas se sont révélés positifs, dont 2 111 cas actifs, 36 472 guérisons et 287 décès.

Leave a reply