Changements climatiques : Le Gabon bénéficiera du fonds vert du Royaume-Uni

0
190

 Le Gabon est en passe de bénéficier du fonds vert du Royaume-Uni. Ce fonds annoncé par le Prince Charles de Galles se présente comme une source d’investissement pour le Gabon. Le pays va faire valoir sa politique nationale de lutte contre les changements climatiques auprès de l’empire britannique.

C’est à la faveur d’une rencontre tenue entre le Prince Charles, héritier du trône britannique et le chef de l’Etat gabonais que la décision a été rendu publique. Ali Bongo Ondimba est en visite à Londres,  une occasion  pour lui discuter avec le prince Charles, des questions de biodiversité, du climat et de défense environnementale.

Au cours de la rencontre, le président gabonais a garanti son soutien au Royaume-Uni pour la prochaine Conférence de Glasgow (COP 26) de 2021 sur les changements climatiques. Le Gabon utilisera son titre de chef du groupe des négociateurs africains pour soutenir le Royaume-Uni. Cet appui du Gabon pourra rehausser les enjeux d’adaptation des pays aux changements climatiques au même titre que les politiques de réduction d’émission du CO2.

Le pays jouera ainsi un rôle important dans la mise en œuvre des actions pour l’adaptation des Etats aux impacts du changement climatique à court, à moyen et à long terme.  Cette rencontre intervient 24heures après celle qui a eu lieu entre le chef d’Etat gabonais et la secrétaire générale du Commonwealth, Patricia Scotland sur la potentielle adhésion du pays à l’organisation.

 

Leave a reply