Le Gabon classé parmi les 7 pays africains entièrement vaccinés contre la Covid-19 d’ici fin 2022

0
350

Le Gabon est classé parmi les 7 pays africains entièrement vaccinés contre la Covid-19 d’ici fin 2022. Le centre de recherche The Economist Intelligence Unit (EIU) a effectué cette récente estimation. Ceci en fonction des résultats obtenus par le pays en matière de gestion de la pandémie actuelle. Le Gabon fait partie des rares pays d’Afrique qui réussiront le mieux, leur campagne de vaccination d’ici 2022. A cette période, le Gabon aura vacciné entièrement sa population selon le rapport du centre britannique.

Les efforts consentis par les autorités gabonaises pourraient payer d’ici la fin de l’année prochaine. A l’heure actuelle, les autorités multiplient les stratégies pour encourager davantage la population à se faire vacciner. Les personnes vaccinées sont exemptées de certaines mesures barrières mises en place. La campagne de vaccination est davantage renforcée et est toujours d’actualité dans les 9 provinces du pays. Le Gabon a reçu 410 000 doses de vaccins Spoutnik V et Sinopharm ces derniers mois. Le pays attends en ce moment 165 600 autres doses du vaccin américain Johnson and Johnson.

Néanmoins, une bonne partie de la population gabonaise reste réticente. Elle peine à suivre le gouvernement dans son élan. A la date du 20 aout 2021, plus de 76 000 personnes ont été vaccinées au Gabon soit seulement 7% de la population. L’objectif du gouvernement étant de vacciner plus de 60% de sa population avant la levée de toutes les mesures barrières.

Trois autres pays africains auront atteints au même titre que le Gabon, leur couverture vaccinale générale. Le rapport de l’Eiu a notifié que l’Égypte, l’Éthiopie et le Kenya pourront atteindre les mêmes taux de couverture. L’Afrique du Sud, Maurice et le Maroc, pour leur part, auront atteint cet objectif dès 2021. Les autres pays africains ne seront entièrement vaccinés qu’à partir 2023, selon les prévisions de l’institution britannique.

Leave a reply