Le Gabon compte 105.953 exploitants dans le secteur agricole

0
166

105.953 exploitants agricoles ont été recensés en territoire gabonais. Le chiffre a été communiqué lundi dernier par les ministres gabonais en charge de l’agriculture et de l’économie. Il s’agit respectivement de Biendi Maganga Moussavou et Janine Lydie Roboty.

Ces chiffres sont inscrits dans le rapport du dernier recensement général de l’agriculture (RGA) au Gabon. Selon celui-ci, le Gabon compte 79.653 ménages agricoles et 105.953 exploitants. Dans le même temps, 96.116 parcelles sont utilisées pour la culture du manioc. Puis 40.052 parcelles pour celles de la banane. C’est soit un total de 139.168 parcelles pour ces deux cultures.

Par ailleurs, le pays compte 193.899 têtes de volailles. Le recensement va se poursuivre dans le pays. “Comme le veut le président de la République, Ali Bongo Ondimba, le processus se poursuivra avec la Banque mondiale et la FAO Afrique Centrale. L’objectif est de constituer un véritable système national d’information”, a laissé entendre Biendi Maganga Moussavou, le ministre gabonais de l’Agriculture.

La coordonnatrice résidente des Nations Unies au Gabon, Savina Ammassari a salué les progrès réalisés par le Gabon. D’après elle, “ces données du recensement de l’agriculture élevage pêche et aquaculture sont essentielles pour guider les investissements dans le pays« .

De tels recensements ont été réalisés dans le pays, il y a 48ans. Le pays ambitionne de faire du secteur agricole un levier de développement à part entière. Il se doit à ce titre de maîtriser certains paramètres inhérents à ce secteur d’activité.

Leave a reply