Le Gabon contracte un prêt de 32 milliards FCFA pour la réhabilitation de huit centres de santé 

0
155

Le Gabon a contracté un prêt auprès de l’agence française de développement pour la réhabilitation de huit centres de santé à l’intérieur du pays. Il s’agit d’un montant de 32 milliards de FCFA.

Les travaux de ces hôpitaux ont été lancés en octobre dernier et seront livrés en juillet prochain. Ils concernent le centre médical de Ndende dans la province de la Ngounié, les centres médicaux de Leconie et Okondja dans le Haut-Ogooué. Puis ceux de Mitzic et Medouneu dans le Woleu-Ntem et d’Oveng et Mvadi dans l’Ogooué-Ivindo.

Le chantier de modernisation de ces structures sanitaires passe par l’extension des blocs opératoires, l’extension des services des urgences, la construction de bâtiments neufs et bien d’autres encore. Au terme des travaux, ces huit structures réhabilitées deviendront des hôpitaux départementaux. Selon le ministre gabonais de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong, ces travaux devraient permettre de mettre le système de santé des établissements sanitaires aux normes. Puis d’offrir aux populations de l’arrière-pays des soins de santé de qualité.

Le projet prévoit également un volet formation avec notamment 160 agents formés à la prise en charge du paludisme. Ces projets sont réalisés dans le cadre de Projet d’appui au secteur santé phase 2 (PASS2). Il a été initié en 2016 dans le but d’accompagner le Gabon dans la mise à niveau de l’offre de soins dans ses régions sanitaires les moins développées.

Leave a reply