Le Gabon effectue une émission obligataire et réussit à lever 458 milliards de francs CFA en 24h

0
535

Le Gabon a effectué hier une émission obligataire qui a connu un véritable succès. En 24 h, le gouvernement gabonais a réussi à lever 458 milliards de francs CFA auprès des investisseurs internationaux. Cet emprunt a une maturité finale de 10 ans avec un taux d’intérêt de 7 %. Il s’agit d’une très bonne affaire conclue par le Gabon. Elle témoigne de la confiance accordée au Gabon par les investisseurs internationaux.

Les fonds mobilisés vont servir au rachat de manière anticipée de plus de 90 % de l’encours résiduel de l’émission. Il est estimé à un montant total de 420 milliards FCFA. Il arrivera à échéance en 2024 avec un taux nettement plus élevé. Grâce à cette opération, le Gabon pourra également réduire le service de sa dette. Le rendement fixé à 7 % est également une première pour la Gabon. Il traduit une performance exceptionnelle du pays par rapport aux conditions du marché et celles qui s’appliquaient aux émissions existantes.

Le succès de cette opération financière traduit l’attractivité du pays sur la scène internationale. Il a été favorisé par un certain nombre de performances récemment réalisées par le Gabon. Il s’agit entre autres du renforcement du dispositif de bonne gouvernance et de l’accord triennal 2021-2023 conclu avec le FMI. La note souveraine du Gabon est aussi passée m du triple C au B- selon le classement de l’agence de notation Fitch Ratings. Le pays a également réintégré récemment l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE).

Leave a reply