Le Gabon est 5ème puissance militaire de la CEMAC et la 32ème en Afrique

0
360

Le site américain Global Fire Power (GFP) vient de publier le classement 2021 des plus grandes puissances militaires. A l’issue de ce classement, le Gabon est 5e de la sous-région (CEMAC) et 32e en Afrique.

Cette année, le Gabon recule dans le classement des plus grandes puissances militaires, en Afrique et dans la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale. Le classement du GFP place le pays gabonais derrière le Tchad, le Cameroun, le Congo et la Centrafrique. L’armée gabonaise est estimée à 5000 hommes, 23 aéronefs, 150 blindés.

Le pays d’Ali Bongo Ondimba a perdu deux places par rapport à l’année dernière dans le classement international. Sur 138 pays classés, il occupe la 130e place au lieu de 132 en 2020. En Afrique, l’Égypte occupe toujours la première place devant l’Algérie, l’Afrique du Sud, le Nigeria et le Maroc. Les derniers pays du classement de cette année sont la Sierra Leone, la Somalie et le Liberia.

Le site américain Global Fire Power (GFP) établit ce classement selon plusieurs critères, à savoir : le nombre de militaires, de forces navales, d’avions de chasse. En outre, le budget consacré à la défense, la disponibilité de carburant pour les opérations militaires et la flexibilité logistique sont considérés. La flotte de ravitailleurs aériens, la flotte de porte-hélicoptères et les forces paramilitaires par pays ont été ajoutées au classement 2021.

Leave a reply