Le Gabon est le 1er pays le plus démocratique de la CEMAC selon The Economist

0
138

Le Gabon est classé comme le pays le plus démocratique d’Afrique centrale. Selon le rapport de the Economist sur l’indice de démocratie (Democracy Index 2020) le paysest classé 28e en Afrique, 1er dans la zone CEMAC et 2e dans la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC).

La performance du Gabon s’explique par les réformes entreprises pour garantir les libertés publiques et les droits des individus. Elle se justifie également par l’adoption d’un plan visant à garantir l’égalité entre les hommes et les femmes. Le Gabon garantit également la liberté de la presse. Dans la sous-région, les médias du pays jouissent d’une plus grande liberté.

Au niveau continental, l’Ile de Maurice, le Cap Vert et le Botswana sont les pays classés comme les plus démocratiques. Au bas de l’échelle, on trouve le Tchad, la République centrafricaine et la RDC. Les pays d’Afrique centrale sont respectivement classés comme suit sur le continent africain : Angola (27ème) ; Gabon (28ème) ; Congo (33ème) ; Rwanda (34ème) ; Cameroun (40ème) ; Burundi (45ème) ; Guinée équatoriale (47ème) ; Tchad (48ème) ; Centrafrique (49ème) et RDC (50ème).

Cependant, selon l’un des acteurs du rapport, « Pour bien appréhender ce classement, il faut comparer ce qui est comparable. C’est-à-dire considérer les pays par rapport à ceux qui sont dans la même sous-région. Sinon, cela fait peu de sens ».

Leave a reply