
La ville de Libreville.
La Banque africaine de développement (BAD) a récemment publié l’Indice 2022 de l’industrialisation en Afrique. En Afrique centrale, le Gabon s’est illustré par sa performance, dépassant le Cameroun et les autres pays de la sous-région.
Le Gabon est le pays le plus industrialisé de ces dix dernières années au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Cela ressort de l’Indice 2022 de l’Industrialisation en Afrique publié par la BAD en partenariat avec l’Union Africaine (UA) et l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI). Selon l’Indice, le Gabon figure dans le quintile « moyen supérieur » du classement avec un score de 0,5834 sur 1. Il occupe la 12e place des pays les plus industrialisés du continent.
Ce classement vient concrétiser l’ambition du président gabonais, Ali Bongo Ondimba, qui a décidé de faire de son pays, un hub industriel en Afrique centrale. Lundi dernier, le chef de l’État a inauguré la première usine de fabrication de panneaux de particules de bois implantée en Afrique centrale. L’usine est dénommée Africa View et est située dans la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok, la meilleure zone économique d’Afrique selon les experts. Elle permettra de valoriser les déchets issus du processus de transformation du bois qui étaient autrefois brulés.
Le président Ali Bongo a également inauguré, mardi dernier, 4 ateliers de maintenance ferroviaire équipés pour traiter chaque type de panne dans le strict respect des normes environnementales. Le chef de l’État entend poursuivre, avec son gouvernement, les réformes et actions en vue de l’industrialisation durable et compétitive du Gabon.