Le Gabon et la Russie envisage renforcer leurs coopérations dans plusieurs domaines

0
181

Le Gabon et la Russie ont annoncé le désir de renforcer leurs coopérations dans plusieurs domaines. La déclaration fait suite à rencontre tenue entre l’ambassadeur  russe Ilias F. Iskandarov et le chef d’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba. Les deux autorités ont tenu une rencontre au palais Rénovation de Libreville.

Le président gabonais a annoncé la volonté des deux Etats de «renforcer très sensiblement leur coopération en matière diplomatique, économique. Le renforcement se fera aussi en matière d’énergie, dans le secteur de la santé et de la défense». ll affirme que cette rencontre avec le diplomate russe était un moment de «discussion chaleureuse et constructive ».

La Russie de son côté manifeste une certaine détermination à consolider ses liens avec le Gabon. Plusieurs rencontres ont déjà été effectuées par l’ambassadeur russe en décembre 2020 auprès des officiels gabonais. Cette démarche répond aux ambitions du gouvernement gabonais. Celles-ci passent par la volonté du pays d’élargir ses partenariats à l’international afin de profiter de nouvelles opportunités.

Avec la Russie, le Gabon a déjà établi un partenariat dans le cadre de la crise sanitaire actuelle. Le pays recevra très prochainement des doses du vaccin Sputnik V produits par les laboratoires russes. Elles vont renforcer la campagne de vaccination en cours au Gabon.

 

Leave a reply