Le Gabon et la Serbie renforcent leur coopération dans 4 secteurs d’activités

0
224

Le Gabon et la Serbie travaillent pour renforcer leur coopération dans 4 secteurs d’activités. Il s’agit des secteurs agricole, de l’élevage, de la pêche et des forêts. Le sujet a été au cœur d’une rencontre tenue vendredi dernier entre le ministre gabonais des Affaires étrangères Pacôme Moubelet-Boubeya et son homologue serbe, Nikola Selakovix. La délégation serbe a été reçue à Libreville.

En dehors de la revue de la coopération entre les deux pays, deux accords ont été signés au cours de cette rencontre. Le premier est un accord « général » de coopération entre les deux gouvernements. Le second accord est un mémorandum d’entente en matière de coopération dans le domaine agricole. Il concerne le ministère de l’Agriculture, de l’élevage, de la pêche et de l’alimentation de la République gabonaise et son homologue de la République de Serbie.

La matérialisation de la coopération entre les parties est en gestation depuis 2017. En effet, l’ex-Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet, avait représenté le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba à la cérémonie d’investiture du nouveau président de Serbie, Aleksandar Vučić. Il a été reçu en audience par ce dernier, en marge de cette cérémonie. Les deux personnalités avaient souligné la nécessité de raffermir les relations liant les deux pays.

Dans cette perspective, Aleksandar Vučić souhaite constituer des groupes de travail comprenant, à la fois, des responsables de départements ministériels et des opérateurs économiques des deux pays. Le chef de l’État serbe avait par ailleurs affirmé sa ferme volonté de densifier la coopération dans les domaines des infrastructures. Puis dans l’éducation, la recherche scientifique, la culture, le commerce et l’agriculture. Le président Vučić avait également souligné la nécessité de mettre en œuvre le mémorandum d’entente et de coopération liant les ministères des Affaires étrangères des deux pays depuis 2010.

Leave a reply