Le Gabon et le Maroc signent un protocole d’accord de coopération en matière d’habitat et de développement urbain

0
53
Maroc-Gabon

Le Gabon et le Maroc viennent de signer un nouveau protocole d’accord de coopération en matière d’habitat et de développement urbain. La signature a eu lieu au cours du 18e Salon international du bâtiment (SIB) tenu à Rabat, au Maroc. Elle a opposé le ministre gabonais de l’habitat, Olivier Abel Nang Ekomiye et son homologue marocain, Fatima Ezzahra EL Mansouri.

Le document vise à donner un cadre juridique à l’entente cordiale entre les deux pays. Ceci tout en promouvant des solutions innovantes propres dans les projets et programmes urbains. L’initiative vise à renforcer la coopération Sud-Sud entre les deux pays amis et frères, pour un meilleur échange d’expériences et d’expertises dans le domaine de l’Aménagement du territoire.

Il s’agira, pour les deux pays, de partager les expériences en matière de normalisation et de réglementation technique du secteur de la construction et du logement social. Ils s’engagent ainsi à renforcer leurs capacités dans le domaine de la résorption de l’habitat insalubre. Ceci dans le cadre d’une politique globale de rénovation urbaine et de développement social durable.

Entré en vigueur dès sa signature, le protocole d’accord met également un accent sur les programmes de formation des étudiants. Mais aussi sur l’organisation des ateliers de travail, des conférences, ainsi que les salons professionnels entre les institutions publiques et privées des deux pays. Il a une durée de 5 années, renouvelable par tacite reconduction.

Leave a reply