
Le Gabon vient de renforcer sa coopération avec le Vietnam. Le pays entend booster davantage sa production de café et améliorer le PIB agricole. Une lettre d’intention a été signée à cet effet la semaine dernière. C’était entre le ministre gabonais de l’agriculture, Biendi Maganga-Moussavou et son homologue vietnamien, Le Minh Hoan. L’accord a été conclu à Paris, la capitale française.
L’annonce de renforcement de coopération a été rendue publique par le ministre gabonais via Twitter. Cette signature s’est faite » en présence du Premier ministre vietnamien Phạm Minh Chính. Puis du secrétaire général de la francophonie, Louise Mushikiwabo« , a précisé Biendi Maganga-Moussavou.
Le secteur agricole est l’un des premiers employeurs de la population du Gabon. Ce dernier ne contribue que très peu au produit intérieur brut du pays. Désormais, l’objectif est de trouver des mécanismes devant permettre à ce secteur de jouer pleinement sa partition dans le développement de l’économie gabonaise.
Une crise des cours des matières premières frappe le Gabon depuis 2014. Elle rappelle aux dirigeants la nécessité de diversifier l’économie du pays. Le retour à l’agriculture avec la production d’un café issu du terroir permet à ce secteur abandonné dans les 70 de se repositionner. Dans cet effort de diversification, la Caisse de stabilisation et de péréquation du Gabon (CAISTAB) a mis au point le café Alanga, un pur robusta. Bien que compacté et conditionné en France, ce produit 100 % gabonais laisse augurer de belles perspectives pour le secteur agricole gabonais.