
Le Gabon et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) travaillent pour la digitalisation de l’enseignement primaire gabonais. Une rencontre s’est tenue à cet effet entre le ministre gabonais de l’éducation nationale, Patrick Mouguiama-Daouda et le représentant de l’UNICEF au Gabon, Noël Marie Zagre.
L’initiative en elle-même vise à rendre plus dynamique l’enseignement à distance par les nouvelles technologies. « Il s’agit d’un programme sur 5 ans. Il devrait être pérennisé par un mécanisme incluant l’appropriation de matériels par les enfants et le corps éducatif. La première phase s’étendra sur un an pour mettre en place un socle. Celui qui va consister à la préparation des enseignants et à un travail sur un échantillon de 3 établissements par région« , a déclaré Noël Marie Zagre, représentant gabonais de l’UNICEF.
Selon le représentant résident de l’UNICEF, ce programme est dans sa phase pilote. Elle se fera avec le primaire et s’étendra par la suite à tous les niveaux dont le secondaire et le supérieur. « Il va prendre en compte tous les aspects incluant la formation du personnel. Puis les infrastructures et les contenus pour faire en sorte que l’enseignement au primaire puisse bénéficier du numérique », a ajouté Noël Marie Zagre, représentant gabonais de l’UNICEF.
Au Gabon, depuis une décennie, les autorités insèrent progressivement l’outil numérique dans les différentes administrations et dans certaines activités. La crise sanitaire de la Covid-19 qui secoue le pays depuis 2020 a permis à la communauté éducative de constater les limites liées à l’éducation en présentiel. C’est une problématique que le Gabon tente de résoudre avec la mise en place de la digitalisation dans le système éducatif.