Le Gabon et Total Eren signent un protocole d’accord pour une centrale solaire photovoltaïque de 50MW

0
362

L’Etat gabonais par le biais du ministre de l’énergie a signé vendredi dernier un protocole d’accord avec la société Total Eren, filiale de la société française Eren. Cet accord leur permettra de développer un projet de centrale solaire photovoltaïque de 50 MW. L’infrastructure sera raccordée au réseau interconnecté près de Libreville.

L’objectif de ce projet est de diversifier les sources de production d’énergie dans le pays. Il permettra également de favoriser l’utilisation d’énergies propres et renouvelables. Selon le ministre de l’énergie Alain-Claude Billie-By-Nze, cela permettra de « satisfaire la demande des industries et des ménages en énergie électrique ».

Max Lander, Business Developer Africa et Anne Boulet, vice-présidente adjointe Business Developmentchez Eren Group, avaient présenté le projet de construction d’une centrale solaire de 50 MW à Nkok. Ce projet provient d’un partenariat tripartite entre Total Eren, la Société d’Energie et d’Eau du Gabon et l’Etat gabonais.

Les modalités de mise en œuvre de ce projet ne sont pas encore connues. Le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, Sosthène Ossoungou Ndibangoye, avait reçu une délégation de Total Eren le 30 janvier 2020.

Leave a reply