Le Gabon figure parmi les pays africains les moins corrompus en 2021

0
192

Le Gabon a réalisé un record important. Il figure parmi les pays les moins corrompus en 2021. Le Gabon a progressé dans le classement annuel de Transparency International. Les rangs ont été rendus publics, mardi dernier, par ladite ONG.

Transparency International dresse l’indice de perception de la corruption dans le monde. Pour le compte de l’année écoulée, le Gabon y fait un bond spectaculaire de 5 places. Le pays passe du 129e rang en 2020 au 124e en 2021. Il a obtenu un score de 31/100 dans un classement dont la 1re place revient au Danemark et à la Finlande. Ce résultat est dû, selon les auteurs du rapport, à la mise en place de « politiques volontaristes » dans la lutte contre la corruption.

D’abord,il y a eu l’opération anti-corruption Scorpion au sommet de l’Etat. Ensuite,il y a eu des task forces sur les dettes intérieures et extérieures supervisées par l’ex-coordinateur général des affaires présidentielles, Noureddin Bongo Valentin. Le pays a également adhéré à l’initiative pour la transparence des industries extractives.

Les trois meilleurs élèves en Afrique sont les Seychelles, le Cap-Vert et le Botswana. En Afrique, le Gabon se hisse à la 19e place sur 49 pays évalués. À l’instar de l’édition précédente, le Gabon arrive en tête des pays d’Afrique centrale. Le pays se positionne devant l’Angola (135e), le Cameroun (143e), la RCA (155e). S’en suivent le Congo (161e), le Tchad (163e), la RDC (169e) et la Guinée équatoriale (171e). Dans la zone CEMAC, le Gabon est devancé par Sao Tomé et Principe 68e.

Leave a reply