Le Gabon gagne neuf places dans le classement mondial 2022 de l’indice mondial de la paix (GPI)

0
27
gabon

Le Gabon a gagné neuf places dans le classement mondial 2022 de l’indice mondial de la paix (GPI). La liste officielle a été publiée par l’Institut pour l’économie et la paix (IEP). Le pays du président Ali Bongo Ondimba est classé 13e sur le plan continental tout pays confondu. Il s’agit là d’une sacrée performance.

Le pays occupe désormais la 75e place mondiale et enregistre un coût économique de la violence qui représente 6 % du PIB du pays. Le pays le plus pacifique de la région demeure Maurice qui conserve son rang de 28e mondial. Il est suivi du Ghana, du Botswana et de la Sierra Leone. Le Soudan, la Centrafrique et la Somalie portent, quant à eux, les titres des pays les moins pacifiques du continent. Ceci en raison des situations de guerres civiles, d’instabilité politique, de terrorisme et des rébellions.

Le Global Peace Index (GPI) est un indice composite mesurant la tranquillité des pays. Il effectue le classement sur la base de 23 indicateurs quantitatifs et qualitatifs pondérés chacun sur une échelle de 1 à 5.

Leave a reply