Le Gabon lance EASE, le nouvel outil de mesure du climat des affaires

0
194

Le Gabon a récemment lancé un nouvel outil de mesure du climat des affaires. Il est dénommé EASE. Le lancement officiel a eu lieu mardi dernier au siège de l’agence nationale de promotion des investissements privés (ANPI).

« Ease Gabon » est le nouveau baromètre du climat des affaires au Gabon. Il est initié par le ministère gabonais de la promotion des investissements. C’était après la suppression par la banque mondiale du célèbre baromètre « Doing Business« . L’outil a été présenté aux acteurs économiques des secteurs publics et privés lors d’une cérémonie. Celle-ci a connu la présence du directeur de cabinet du ministre de la promotion des investissements.

Pour les autorités gabonaises, il est impératif de disposer d’un outil efficace de mesure de la perception du cadre des affaires et des investissements au Gabon. Le document final comportera un certain nombre d’informations. Il s’agit notamment des enquêtes auprès des organisations patronales. Les indicateurs de Ease gabon, résulteront d’un benchmarking et d’une analyse faite sur plusieurs rapports internationaux dont le Doing business.

Son évaluation sera axée autour de six (6) grands indicateurs dont le développement humain. Il y a la stabilité politique et gouvernance et le développement durable. Ensuite l’indicateur sur les marchés et coûts des facteurs. Puis celui sur la performance du secteur privé et réglementation des affaires et la performance macroéconomique et sociale.

Leave a reply