Le Gabon lance l’application e-solde pour les agents de l’Etat 

0
204

Le Gabon vient de lancer l’application e-solde. Elle devra permettre aux agents de l’Etat de consulter leur solde en ligne. C’est une solution qui permet, aux usagers de visualiser et de produire directement et de façon exclusive un certain nombre d’informations les concernant.

D’après Sosthène Ossoungou Ndibangoye, ministre gabonais du Budget, cette application va permettre de réduire les affluences au niveau des guichets. C’est notamment pour ce qui est du solde et les coûts de gestion liés à l’impression des bulletins. À titre illustratif, la production des bulletins coûte chaque année environ 15 millions FCFA à l’Etat.

Cette application va également améliorer l’égalité dans l’accès aux services publics. Dans un passé récent, les usagers vivant à l’intérieur du pays étaient encore obligés de venir à Libreville pour se procurer un bulletin blanc ou une fiche administrative. Désormais, ce ne sera plus le cas. e-solde permettra de régler ce problème. L’application s’adresse à l’ensemble des agents statutaires dans cette phase du projet et aux agents contractuels de l’Etat.

Elle est accessible via la plateforme www.esolde.ga. L’utilisation de celle-ci est assujettie à un enregistrement préalable des usagers. L’accès à la plateforme est authentifié par un mot de passe. Les données qui y sont contenues sont sécurisées grâce à un QR-Code. 

L’application e-solde est lancée dans le cadre du projet de dématérialisation de l’administration gabonaise. Il s’agit de l’un des projets contenus dans le Plan d’accélération de la transformation de l’économie gabonaise à l’horizon 2023. Au cours des prochaines années, l’objectif est d’améliorer les performances de l’administration gabonaise. Les usagers pourront accéder plus facilement aux données et informations.

Leave a reply