Le Gabon lance les travaux d’alimentation en eau potable de 40 quartiers du Grand Libreville

0
212

Le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda a lancé mercredi 31 mars 2021 les travaux d’extension, de renforcement et de renouvellement du réseau d’eau potable du Grand Libreville. Les travaux débuteront au PK5 et dureront entre 20 et 32 mois. Ces travaux, lancés par le Premier ministre, s’inscrivent dans le cadre du projet PIAEPAL (Programme intégré pour l’alimentation en eau potable et l’assainissement du Grand Libreville).

Ce projet, avec l’appui de la Banque Africaine de Développement, est financé à hauteur de 75 milliards de francs CFA. Les travaux, lancés par le Premier ministre, porteront sur 300 kilomètres de réseaux d’eau potable dans le Grand Libreville. Au total, 40 quartiers seront alimentés en eau potable dans les villes de Libreville, Owendo, Akanda et Ntoum.

Les travaux consisteront à renouveler 149 kilomètres de réseaux de distribution d’eau potable existants, à renforcer 131 kilomètres de réseaux de distribution d’eau potable et à réparer les fuites importantes, soit 20 kilomètres de canalisations dans les bâtiments administratifs, les écoles et les casernes des forces de défense et de sécurité.

Les travaux consisteront à construire quatre châteaux d’eau et des bornes fontaines afin d’alimenter en eau potable les zones les moins urbanisées du Grand Libreville. Pour le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Alain-Claude Bilie-By-Nzé, « ce sont près de 300 milles personnes vivant à Libreville et ses environs qui verront leur accès à l’eau potable sécurisé presque 24h/24h ».

Cette phase du projet nécessitera un financement de plus de 9 milliards de francs CFA. La mise en œuvre de ce projet permettra de créer près de 2 200 emplois avec le recours à la sous-traitance locale.

Leave a reply