Le Gabon lance son fichier industriel pour répertorier les statistiques industrielles nationales

0
661

Le gouvernement gabonais a lancé jeudi dernier, son fichier industriel. Il s’agit d’un outil dédié aux statistiques industrielles nationales. Le lancement officiel a été fait par le ministre gabonais du commerce, Hugues Mbadinga Madiya.

Le nouvel outil a été réalisé par Guimex Consulting, une PME gabonaise spécialisée dans l’informatique et les télécoms. Ce fichier aura pour objectif de rendre disponible en temps réel, toutes les informations concernant les statistiques industrielles. Pour faciliter l’analyse et le suivi du secteur industriel au Gabon. “Pour faire des politiques publiques, il faut d’abord mesurer pour savoir avant la mise en œuvre de ces politiques publiques. C’est un outil d’aide à la décision”, a expliqué le ministre gabonais du Commerce, Hugues Mbadinga Madiya.

Il s’agit d’un complément nécessaire à l’organisation de l’information statistique autour de l’industrie et à la promotion de l’activité industrielle du Gabon. Pour le directeur général de Guimex Consulting, le FIG est une base de données électroniques sécurisées. Elle donnera la visibilité sur les informations du secteur industriel gabonais à travers le monde.

Le fichier sera accessible au grand public. Il aura un accès en ligne à toutes les réalisations du pilier Gabon-Industriel. C’est un outil total qui rentre dans le cadre de la stratégie nationale de l’industrialisation. Puis dans le cadre de la bonne gouvernance que veut l’État.

Le Gabon a depuis plusieurs années enclenché le processus de son industrialisation. Ce nouveau fichier sera un complément dans ce processus de développement sectoriel.

Leave a reply