Le Gabon lance un appel d’offres national pour la réhabilitation de huit centres de santé

0
188

Le Gabon vient de lancer un appel d’offres national pour la réhabilitation de quelques structures sanitaires du pays. L’annonce a été faite dans un communiqué. Il a été signé conjointement par le ministre gabonais de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong et le directeur général adjoint des marchés publics, Serge Christian Piron. L’appel d’offre est réparti en 10 lots. Il comprend la réhabilitation de huit centres de santé en tout. Notamment, les centres médicaux de Malinga, Lastourville, Pana, Iboundi, Mabanda, Moulengui Bindza et celui de Tchibanga.

Des équipements de gynéco obstétrique et d’ophtalmo/stomato seront également fournis et installés. Ils seront mis à la disposition du Centre hospitalier régional Amissa Bongo (Chrab) de Franceville. Ces différents projets sont financés par le budget 2021 de l’Etat gabonais. Celui alloué à la santé pour le compte de l’année en cours est évalué à 129,9milliards de FCFA.

Le coût de ce projet de réhabilitation et d’équipements n’a cependant pas été dévoilé. Le gouvernement poursuit toujours son objectif d’amélioration de l’offre des soins de santé au Gabon. Il est un objectif phare du Plan d’accélération de la transformation de l’économie gabonaise en cours.

Ce plan triennal prévoit dans le volet santé, la réhabilitation de 150 centres soins de santé primaire. Puis la formation de 500 personnels soignants. L’investissement de l’Etat sera focalisé sur la mise à niveau des soins de santé primaire. Cet objectif nécessite 50 à 100milliards de FCFA de financements à l’horizon 2023.

Leave a reply