Le Gabon lance une plateforme de suivi-évaluation de sa politique sanitaire

0
144

Le Gabon vient de lancer une plateforme de suivi-évaluation de sa politique sanitaire. Celle-ci a été officiellement mise en service jeudi dernier. Il s’agit de la plateforme de coordination des partenaires techniques et financiers du ministère de la Santé.

 » Instituée par arrêté ministériel, la plateforme de coordination est un cadre de concertation. Il a pour mission principale d’assurer la coordination et le suivi-évaluation de la politique du gouvernement en matière de santé. Elle est placée sous l’autorité du ministre de la Santé qui en assure la présidence« . L’Organisation mondiale de la santé en assure la vice-présidence. La plateforme comprend aussi l’UNICEF, l’UNFPA, l’ONUSIDA, la Banque mondiale, la Banque africaine de développement, la FAO. On y retrouve également l’Agence française de développement et la cellule du Financement extérieur du ministère de l’Économie. Ladite plateforme se réunit une fois par trimestre.

Elle doit être fédératrice de l’ensemble des partenaires techniques et financiers du ministère de la Santé. Le but est de mutualiser les moyens et suivre l’évolution des différents projets gouvernementaux et bilatéraux de développement. « À l’unanimité, les partenaires techniques et financiers ont salué la mise en place de ce cadre stratégique. Il permettra d’optimiser leur partenariat avec le ministère de la Santé. Pour eux, l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) passe par un cadre de concertation pour une synergie d’actions des partenaires« , a renseigné le ministère gabonais de la Santé.

Le Gabon est arrimé à l’Agenda 2030 qui prescrit de lutter contre les inégalités sociales, d’alléger le fardeau que représente le VIH et d’autres maladies infectieuses. Selon le PNUD, certains de ces Objectifs ne pourront être réalisés qu’au travers d’une couverture de santé universelle. Elle est basée sur les principes d’équité et de qualité. C’est le cas de l’ODD 3. Il indique qu’il faut  » donner aux individus les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être à tous les âges« .

Leave a reply