
Le Gabon rend effective son ambition de réduire son taux d’endettement. Dans un communiqué du 26 mars 2021, la task force présidentielle pour le règlement de la dette intérieure a invité les entreprises créancières de l’État à signer un accord pour l’apurement de leurs dettes.
Ces entreprises sont invitées à se présenter avant le 5 avril 2021 à l’immeuble Prémium au 1er étage. « Passé ce délai, toute absence sera considérée comme un refus », précise le communiqué. Elles devront apporter avec elles les preuves de leurs créances. Selon la task force, « les créanciers ayant un procès-verbal de leurs créances vérifiées par ses équipes notifiant leurs créances réelles hors impôts, Cnamgs (Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale) et CNSS (Caisse nationale de sécurité sociale », devront « se présenter avec mandat (pour les représentants) et le tampon de la société, pour la signature des conventions d’apurement de la dette », précise le communiqué.
Le communiqué n’a toutefois pas précisé les entreprises concernées. L’État travaille depuis plusieurs mois au règlement de sa dette intérieure. Au 12 novembre 2020, l’État avait remboursé ses dettes à hauteur de 4 milliards de francs CFA. « Toutes les dettes de moins de 70 millions ont déjà été soldées pour un montant de 4 milliards de FCFA… l’objectif de l’État est de payer, en totalité et dans les meilleurs délais, ce qu’il doit effectivement payer », selon le porte-parole de la présidence de la République, Jessye Ella Ekogha.
La task force pour le règlement de la dette intérieure du Gabon, mise en place en 2020, est dirigée par le coordinateur général des affaires présidentielles, Noureddin Bongo Valentin. Cette task force avait réalisé un audit de la dette intérieure du pays sous la recommandation du chef de l’État. L’objectif était de valider la dette intérieure réelle et d’assurer leur paiement.