Le Gabon mobilise 900 milliards sur 3 191 milliards FCFA prévus pour le PAT

0
493

Le Gabon a réussi à mobiliser 900milliards sur les 3 191milliards FCFA prévus pour l’exécution du Plan d’accélération de la transformation (PAT). Le secrétaire général du conseil national du PAT, Yves Sylvain Moussavou Boussougou a récemment rendu ces chiffres publics. C’était au cours d’une interview accordée au magazine Jeune Afrique.

« Sur les 3 191 milliards FCFA de besoin de financement, 900 milliards ont déjà été mobilisés. Ceci auprès des bailleurs de fonds internationaux, signés et ratifiés par notre Parlement« , a déclaré Yves Sylvain Moussavou.

Le Gabon, à travers ses partenaires financiers internationaux devrait encore mobiliser 2 291 milliards FCFA. Ce qui équivaut à 71,79% du montant global à obtenir afin de réaliser les 34 projets du PAT. Les domaines concernés sont l’énergie, le transport, la santé, l’éducation, l’industrie. Le Gabon est encore à ce niveau de mobilisation financière, car le pays rencontre  » quelques difficultés dans l’exécution de ces projets« . Il reste donc à peu près deux ans au Gabon pour pouvoir mobiliser le reste de l’enveloppe financière du PAT. C’est soit une moyenne de plus de 1 000 milliards FCFA par an sur les deux dernières années.

Selon Yves Sylvain Moussavou Boussougou, l’objectif du PAT est de sortir le pays de la dépendance pétrolière et transformer son modèle économique. La part relative aux nouveaux moteurs de croissance est passée de 56% à 67% entre 2010 et 2019. Le pétrole pèse toujours dans la formation de la richesse nationale à hauteur de 33%. Les recettes fiscales contribuent à hauteur de 35%. Le projet à terme est donc de réduire à une portion congrue la part du pétrole dans les recettes du pays. C’est pour privilégier les mines, l’agro-industrie et le bois. Le PAT va intensifier la dynamique et lever d’ici 2023, les derniers obstacles pour débrider l’action d’investissement dans chacune des filières visées.

Leave a reply