Le Gabon participera au 3ème Forum Eurasien des Femmes à St Petersbourg

0
297

Le Gabon est invité à participer au 3ème Forum des femmes d’Eurasie à Saint-Pétersbourg en septembre prochain. C’est ce qui ressort de la rencontre entre l’ambassadeur de Russie au Gabon et Lucie Milebou Aubusson, présidente du Sénat de la République gabonaise, il y a quelques jours. Il s’agira pour le Gabon de partager son expérience en matière de leadership féminin à Saint-Pétersbourg.

« La partie russe est convaincue que la participation de la délégation gabonaise à ce forum servira l’augmentation du rôle des femmes dans le monde moderne, et contribuera à l’approfondissement de la compréhension et de confiance entre les deux pays et leurs peuples », a indiqué l’ambassade de la Russie au Gabon.

Le pays d’Ali Bongo est parmi les plus avancés en matière de promotion de la femme sur le continent africain.  Le Gabon est l’un des rares pays d’Afrique où le Premier ministre et chef du gouvernement est une femme. De même la deuxième personnalité du pays est une femme : Lucie Milebou Aubusson, présidente du Sénat. Sur les 15 sénateurs récemment nommés par le Président de la République, sept sont des femmes.

Par ailleurs, le Conseil des ministres a récemment adopté trois projets de loi visant à promouvoir les droits des femmes dans la société. Le Gabon prévoit la création d’un observatoire national de suivi de ces lois, qui seront bientôt adoptées dans le pays. Les réformes concernent l’égalité des droits du conjoint survivant. De nouvelles dispositions ont également été prises pour le cas du divorce. Il s’agit notamment de l’inclusion dans le code civil de critères identiques pour les femmes et les hommes pour qualifier l’adultère, qui reste une cause de divorce. L’introduction du divorce par consentement mutuel, avec ou sans l’intervention d’un juge fait également parti des réformes en cours.

 

Leave a reply