Le Gabon prépare la 7e session de la grande commission mixte Gabon-Togo

0
129

Le gouvernement gabonais et celui togolais préparent activement la 7e session de la grande commission mixte Gabon-Togo. Le premier ministre togolais Victoire Tomegah Dogbé a été reçu hier à cet effet par son homologue gabonais Rose Christiane Ossouka Raponda. Le ministre togolais est en visite de travail à Libreville. Il s’agit de la première rencontre officielle entre Rose Christiane Ossouka Raponda et Victoire Tomegah Dogbé, toutes, premières femmes à prendre la tête du gouvernement de leur pays respectifs.

Les deux personnalités ont échangé sur la préparation de ladite session afin de définir de nouveaux mécanismes. Ceux-ci permettront d’exploiter les opportunités d’investissement et de développement au bénéfice des populations des deux pays frères.  » Avec la délégation togolaise, nous avons examiné les opportunités. Celles pouvant contribuer au renforcement et à la diversification de la coopération entre nos deux nations. L’axe Libreville-Lomé est un modèle de coopération qui matérialise ce partenariat sud-sud. Un partenariat exemplaire et dynamique« , a commenté Rose Christiane Ossouka Rapondapremier ministre gabonais.

Le Gabon et le Togo collaborent déjà dans plusieurs secteurs d’activités. Dans le secteur bois, les relations ont été renforcées en juillet dernier avec la signature d’un mémorandum d’entente. Celui-ci ambitionne de faciliter l’exportation au Togo des produits de bois ayant subi une première et une deuxième transformation au Gabon. Le Togo s’est positionné en 2019 comme le principal fournisseur africain du Gabon avec 7,4 % des importations du pays.

Leave a reply