Le Gabon prépare son prochain passage au conseil d’administration du FMI

0
371

Le Gabon prépare en ce moment son prochain passage au conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI). Le ministre gabonais du budget et des comptes publics, Sosthène Ossoungou Ndibangoye, a reçu l’administrateur du FMI représentant le Gabon, Aivo Andrianarivelo en audience à cet effet.

Jeudi dernier, les deux autorités ont eu un tête-à-tête à Libreville. « Les échanges ont essentiellement porté sur la préparation du dossier du Gabon en vue dudit passage. Cette entrevue se tiendra dans quelques semaines. Le dossier du Gabon sera à nouveau soumis au conseil d’administration du FMI ceci conformément à l’accord signé avec l’institution financière« .

Ledit accord prend en compte l’exécution d’un programme de trois ans au titre du Mécanisme Élargi de Crédit (MEDC). Il a été récemment conclu par les services du FMI et les autorités gabonaises. Le programme vise à soutenir la politique économique et les efforts de réformes du gouvernement. C’est pour renforcer la réponse du pays à la pandémie de COVID-19 puis jeter les bases d’une croissance forte, durable et inclusive tirée par le secteur privé.

En juillet juste après la conclusion du marché, un accord titre du MEDC a été signé. C’était pour un montant de 307 milliards FCFA en faveur du Gabon. L’approbation du Conseil d’administration a permis le décaissement immédiat d’environ 63,9 milliards FCFA pour l’appui budgétaire. Si la première revue de cet accord est jugée favorable par le FMI, le Gabon bénéficiera alors d’un nouvel appui financier.

Leave a reply