Le Gabon prévoit augmenter son autonomie en gaz butane de 9 à 23 jours  

0
192

Le Gabon se prépare à augmenter son autonomie en gaz butane. Le pays mise sur une prolongation de 9 à 23 jours. Il mise sur la prochaine construction d’une nouvelle sphère. Puis une mise aux normes des équipements de stockage de gaz butane préexistants dans le pays. Les prévisions du gouvernement dans ce secteur sont consignées dans le document cadrage macro-économique et budgétaire 2022-2024.

Le gouvernement va poursuivre ses efforts dans le cadre de l’augmentation des capacités de stockage et la fourniture des produits pétroliers. Le document informe qu’un projet de construction des centres remplisseurs à l’intérieur du pays est en cours de réalisation. Il va permettre d’améliorer l’approvisionnement en gaz butane sur le territoire national.

L’augmentation de l’autonomie du Gabon en gaz de butane  est inscrit dans la stratégie gazière déclinée par le Plan d’accélération de la transformation (PAT). Celle-ci prévoit que le pays puisse disposer d’un véritable stock de sécurité commercial et d’un stock stratégique.

La société gabonaise d’entreposage de produits pétroliers (Sgepp) a effectué des travaux internes en mai dernier. Elle a procédé à l’augmentation de sa capacité d’autonomie en gaz butane au dépôt d’Owendo. Ceci par la mise en service d’une sphère de stockage Gaz et produits liquéfiés (GPL) d’une capacité de 2000 m3.

 

Leave a reply