Le Gabon prévoit d’atteindre une production de manganèse de 10,3 millions de tonnes d’ici 2023

Afin de relancer son économie, le Gabon veut accélérer l’exploitation des minerais de manganèse. Le 18 janvier dernier, le Premier ministre gabonais a notifié qu’au cours des trois prochaines années, le pays portera sa production dans ce secteur à 10,3 millions.
« Les plans de production de nos opérateurs miniers prévoient de faire passer la production annuelle de manganèse d’environ 7 millions de tonnes aujourd’hui à 10,3 millions de tonnes par an en 2023, et peut être même 12 millions de tonnes en 2025, si nos capacités logistiques le permettent », a déclaré Rose Ossouka Raponda.
En effet, la compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) a ouvert un nouveau gisement sur le plateau d’Okouma l’année dernière. Cette mine devrait faire passer la production de l’entreprise à environ 7 millions de tonnes en 2022. Et pour y parvenir, selon le Premier ministre, « l’Etat doit accompagner les opérateurs en investissant dans le réseau logistique, comme nous le faisons avec le plan de remise à niveau du chemin de fer Transgabonais ».
Il est à noter qu’au cours des neuf premiers mois de 2020, la production de manganèse a considérablement augmenté de 24,1%, soit 6 millions de tonnes de manganèse produites. Les exportations et les ventes de ce minerai ont également augmenté au cours de cette période.