Le Gabon prévoit d’atteindre une production d’électricité 100% propre à l’horizon 2035

0
245

Le Gabon a prévu atteindre une production d’électricité 100% propre à l’horizon 2035. Le président Ali Bongo Ondimba l’a notifié au cours de la table ronde sur le changement climatique tenue lors du 6e sommet conjoint Union européenne – Union africaine.

Le pays ambitionne, dans sa transition énergétique, « de sortir d’un mix énergétique composé à 50 % d’énergies fossiles. Ceci pour atteindre d’ici 2030 un mix énergétique 100 % propre, dont 80 % d’hydroélectricité « , a indiqué le chef de l’État gabonais, Ali Bongo Ondimba.

En affichant cette ambition, le chef de l’État gabonais n’a pas manqué de faire un clin d’œil aux investisseurs. Il les a d’ailleurs invités à soutenir le développement durable au Gabon et en Afrique en général. Comme c’est le cas actuellement avec plusieurs investisseurs à l’instar de la société Turque Desiba Energy. Celle-ci prépare la construction d’une centrale solaire d’une capacité de 20 MW à Mouila au Gabon.

La société Engie Africa et sa filiale Ausar Energy développent actuellement un projet de construction de 8 centrales solaires hybrides dans des communes isolées du Nord-Ouest du pays, en partenariat avec la Caisse des dépôts et consignation du Gabon. Les 8 centrales solaires permettront d’économiser un million de litres de fuel par an, soit 2600 tonnes de CO2, et de réduire les coûts de production de 30 %.

L’abandon de l’énergie produite à partir de combustibles fossiles pour les diverses formes d’énergies propres et renouvelables aura une incidence sur la situation des émissions de gaz à effet de serre dans le pays. Cette situation témoigne des engagements pris par le Gabon d’éliminer progressivement les sources d’énergie les plus polluantes afin de lutter contre les changements climatiques. Dans ce sens également, le Gabon a lancé depuis quelques mois une réflexion visant à arrêter l’usage du gasoil dans le transport public. Il sera remplacé par le gaz naturel beaucoup moins polluant.

Le Gabon a également mis en place plusieurs projets visant à réduire la pollution de l’environnement et à lutter contre les changements climatiques. Le pays souhaite ainsi que ses efforts dans la lutte contre les changements climatiques contribuent à développer son économie et à créer des emplois.

Leave a reply