Le Gabon prévoit de développer 200 000 hectares de plantations d’arbres à l’horizon 2025 

0
624

Le Gabon ambitionne de développer 200 000 hectares de plantations d’arbres à l’horizon 2025. En dépit de ses ambitions de développement, le Gabon veut bâtir une économie tournée vers la durabilité. Pour atteindre ce noble objectif, le pays compte réussir le pari de développer les plantations d’arbres à croissance rapide. C’est pour nourrir les appétits de sa filière bois.

Le projet a le mérite de s’accorder avec les ambitions locales de développement de la filière bois. Celles-ci sous-tendent à moyen terme, la création des zones économiques spécialisées à Lambaréné et Franceville. Dans sa quête de diversification de son économie, le Gabon veut ajouter un “zéro à l’économie forestière”. Le pays veut le faire de manière responsable, de sorte que le développement de sa filière bois ne compromette pas sa politique de préservation de sa biodiversité.

Le pays dispose d’un territoire couvert à 85% de forêts dont l’utilisation est désormais encadrée. Le projet développé à Souba, où une pépinière d’eucalyptus est en cours de développement, offre ainsi une alternative à l’exploitation des essences de bois pour les besoins économiques.

Leave a reply