Le Gabon prévoit de développer le secteur numérique pour accélérer la transformation de son économie

0
183

6e pays le plus connecté au monde et le 1er en Afrique centrale selon le classement de l’indice de développement des TIC en 2017, le Gabon va augmenter sa croissance en se basant sur le numérique. Afin d’accélérer la transformation de l’économie les autorités gabonaises prévoient de faciliter le développement des entreprises numériques locales. Le Premier ministre gabonais, lors de la présentation du plan d’accélération de la transformation de l’économie gabonaise (2021-2023), a mentionné l’utilité du numérique pour diversifier l’économie gabonaise.

Pour Rose Ossouka Raponda, « nous avons changé d’ère, et le passage de relais entre l’économie digitale se fait chaque jour sentir de manière plus aigüe ». Sans détailler la stratégie à mettre en œuvre pour réaliser le développement numérique, elle prévoit une réussite du programme dans les deux prochaines années. Un programme qui passe avant tout par la numérisation intégrale du service public gabonais à travers un projet dénommé, le E-Gouvernement.

Le Gabon dispose des atouts qui peuvent lui permettre d’atteindre cet objectif. Grâce à des investissements judicieux le pays a créé une infrastructure numérique et une batterie de programmes dont le but est d’aider les jeunes à créer leurs entreprises et à se former aux TIC. Selon les données officielles, la technologie numérique représente 5 % du PIB du Gabon.

Leave a reply