Le Gabon prévoit de transformer 25 000 tonnes de thons pêchés à l’horizon 2025

0
121

 Le Gabon veut transformer 25 000 tonnes de thons pêchés dans ses eaux à l’horizon 2025. Le pays entend tirer davantage profit de ses ressources halieutiques. Il est notamment question de parvenir à la production de sardines made in Gabon avec du poisson pêché dans les eaux gabonaises.

Les autorités gabonaises entendent développer une industrie de transformation. Il sera mis en place des usines de transformation de ces produits halieutiques. Pour l’instant, l’usine qui existe dans le pays n’est pas fonctionnelle et la transformation du poisson est beaucoup plus artisanale.

« Nous avons une usine qui est du côté de Barracuda. Une usine très belle dont nous travaillons à la relance. Nous pensons implanter une autre usine à côté du port. La task force qui a été mise en place dans le cadre du Plan de l’accélération de la transformation de l’économie gabonaise travaille à rendre ce projet concret« , a expliqué Biendi Maganga Moussavou, ministre gabonais de l’Agriculture.

Depuis le 29 juin 2021, un accord de pêche lie le Gabon et l’Union européenne (UE). Il autorise les navires européens à pêcher dans ses eaux 32 000 tonnes de poisson par an pendant 5 ans. La transformation de ce poisson au Gabon pourrait générer un chiffre d’affaires de plus de 576 milliards FCFA. L’accord prévoit que les deux parties encouragent la coopération économique dans le secteur de la pêche et de la transformation. Ce, dans le but de stimuler les investissements, valoriser les ressources. Seront créés des emplois et un juste équilibre sera établi entre l’offre et la demande.

Leave a reply