Le Gabon réalise des opérations obligataires pour un montant de 48 milliards de FCFA

0
276

Le Trésor public a procédé mercredi 17 mars à l’émission par adjudication de bons du Trésor assimilables (BTA) et d’obligations assimilables du Trésor (OTA). Cette émission est d’un montant de 48 milliards de FCFA. L’annonce a été faite par un communiqué des ministères de l’économie et du budget.

Le Gabon a prévu d’émettre dans un premier temps 10 milliards de FCFA d’OTA à 52 semaines arrivant à échéance le 25 février 2022. Puis, 15 milliards de FCFA à 26 semaines. Les intérêts sont déduits de la valeur nominale des obligations avec des titres dématérialisés et un remboursement à la fin. La dernière opération est l’émission d’OTA. Cette opération porte sur un montant allant de 22,5 milliards de FCFA à 25 milliards de FCFA avec une échéance le 19 mars 2024. Cet emprunt est rétribué à 5,5%. Les intérêts seront payés annuellement.

Les 48 milliards de FCFA serviront à financer des projets d’investissement. Selon les autorités du pays, les banques de la CEMAC agréées comme spécialistes en valeurs du trésor par le ministre de l’économie et de la relance seront éligibles aux souscriptions. Ces banques sont entre autres : BGFIbank Gabon, Ecobank Gabon, UBA Gabon, UGB.

L’objectif du Gabon est de lever 320 milliards de FCFA sur le marché de la sous-région en 2021.

 

 

Leave a reply