Le Gabon renouvelle son engagement dans la lutte pour la préservation des écosystèmes aquatiques

0
1395
Sommet-mondial-les-Océans-Lisbonne.

Le Gabon a rejoint plusieurs autres pays du monde entier à Lisbonne, au Portugal, pour le Sommet mondial sur les Océans. L’occasion a été pour ce pays de l’Afrique Centrale de renouveler son engagement dans la lutte pour la préservation des écosystèmes aquatiques. La Conférence de Lisbonne est annoncée comme étant une biennale décisive sur le sujet.

Durant cinq jours, les plus grands décideurs du monde devront se mobiliser pour préserver la santé menacée des océans et éviter ses conséquences catastrophiques pour l’environnement et l’humanité. La délégation gabonaise à Lisbonne est composée du ministre gabonais des Affaires étrangères, Michael Adamou Moussa et celui des Eaux et forêts, Lee White. Ce dernier a rencontré, mercredi dernier, son homologue portugais pour débattre des questions d’intérêt partagé. Une série d’échanges poursuivie avec Catherine Colonna, ministre des Affaires étrangères de la France. La partie gabonaise a également eu un tête -à-tête avec la secrétaire générale du Commonwealth, Patricia Scotland, et son équipe.

Les Nations unies ont lancé, depuis 2014, un appel à la mobilisation générale pour la cause des océans. La Liste du patrimoine mondial comprend 46 sites marins uniques dans 35 pays.
En surface, ils couvrent 20 % de toutes les aires marines protégées existantes.

Leave a reply